Newsfeed
Interrogé par le journaliste Ronald César de la Voix de l’Amérique sur des éventuelles sanctions des Américains visant à révoquer le visa de certains leaders de l’opposition
“Nou dwe konnen tout Ayisyen bouke. C’est pourquoi nous voulons que tous les acteurs politiques s’asseyent dans le plus bref délai pour dialoguer afin de former un gouvernement », a déclaré mardi sur la Voix de l’Amérique le sous-secrétaire d’État adjoint au Département d’Etat américain pour l’hémisphère occidental, Jon Piechowski. Le gouvernement américain condamne les actes de violence enregistrés ces derniers jours dans les mouvements de protestation, a-t-il dit, avant d’ajouter : « Nous appuyons le droit du peuple haïtien de manifester dans la paix. »
C’est la troisième intervention publique de l’administration américaine sur la crise en Haïti. Le message du sous-secrétaire d’État adjoint au Département d’Etat américain pour l’hémisphère occidental est clair pour le moment : la solution à la crise doit passer par un dialogue entre tous les acteurs duquel sortira un gouvernement fonctionnel. Selon Jon Piechowski, « le président Moïse est le président d’Haïti, c’est une question claire. En même temps, il y a les sénateurs et les députés qui ont la responsabilité de faire face aux défis du peuple haïtien », a-t-il avancé.
Interrogé par le journaliste Ronald César de la Voix de l’Amérique sur des éventuelles sanctions des Américains visant à révoquer le visa de certains leaders de l’opposition, Jon Piechowski a répondu en ces termes : « Je ne sais pas… Evidemment nous avons des mesures que nous pouvons prendre s’il y a des gens qui font des choses contre la démocratie. Mais je ne veux pas spéculer en ce moment », a-t-il dit, soulignant que la nécessité de l’heure c’est le dialogue entre tous les acteurs politiques afin de former un gouvernement.
Si la crise perdure, Jon Piechowski, diplomate en poste en Haïti au début de la décennie et qui s’exprimait en créole, estime que la situation deviendrait plus difficile en Haïti puisqu’il n’y a pas d’aide au développement ni investissements.
Interrogé aussi sur l’appui du gouvernement américain au président Jovenel Moïse, Jon Piechowski a souligné que l’administration américaine travaille avec tous les élus dans l’hémisphère…